Depuis quelques semaines, la ville d’Iquitos est désormais épargnée par le virus! On parle d’une immunité de groupe car d’après les statistiques au moins 70% des personnes ont été en contact avec le virus. C’est un soulagement (contrairement à d’autres régions du Pérou encore fortement touchées) mais nous devons toujours suivre les directives nationales et donc l’état d’urgence avec couvre feu de 22h à 4h, interdiction de fêtes familiales et sortie interdite les dimanches, tout cela récemment prolongé jusque fin septembre.

Le Centre Thérapeutique Avanzar de la licenciée Cathy a recommencé les thérapies infantiles en suivant bien entendu les mesures préventives dictées par la Ministère de la Santé. Aricsa, Gael et Gibson sont très heureux de retrouver leurs thérapeutes alors que Lionel, petit nouveau (en remplacement de Danilo désormais aidé par sa marraine), découvre avec beaucoup d’intérêt l’aide apportée par les sessions thérapeutiques.

Lucely qui a des problèmes de mobilité est désormais aidée par une thérapeute du group de Cathy mais à domicile, kiné trois fois par semaine!

La situation est plus compliquée avec la Clinica San Juan de Dios qui a redémarré tardivement et avec horaires réduits. De plus leurs tarifs ont fortement augmentés (par exemple une session thérapie de language passe de 15 soles à 25 soles, une session kiné de 12 soles à… 30 soles) et pour rester dans les limites du budget nous avons dû limiter le nombre de thérapies par patient. Ariana est la plus assidue (mais elle vit pas loin de la clinique), Beckham est également bon élève alors que la maman de Lia fait de son mieux pour l’accompagner de temps en temps. Almendra n’a pas encore recommencé et Severiano est à présent sur la liste des aides « telethon ».

N’hésitez surtout pas à nous supporter, pour rappel les dons sont déductibles à 60% en 2020 (pour 100€ vous récupérez 60€).

En photo: Lucely lors d’une session kiné à domicile!