Cédric est allé payer les thérapies des mois de mai et juin pour Fernanda à la clinique HOGAR CLINICA SAN JUAN DE DIOS et ce fut l’occasion de rencontrer la maman et également le Dr Victor (photo) qui est très positif sur son évolution physique même si maintenant ils peuvent définitivement assurer qu’elle est complètement aveugle.

Elle suit actuellement des sessions de réhabilitation avec une thérapeute qui vient d’Espagne et qui fait un stage de 6 mois (janvier-juillet) à Iquitos. Elle applique une technique qui permet de renforcer les connexions entre les membres et le cerveau, par exemple avant le massage elle fait couler quelques goûtes d’huile sur la jambe afin de voir si l’enfant ressent quelque chose (test des réflexes).

Le coût mensuel est de 200 soles (55 EUR) pour 20 sessions d’apprentissage (mélange kiné et langage) et de 80 soles (22 EUR) pour 8 sessions de réhabilitation.

Le Docteur Victor a demandé si on pouvait éventuellement aider d’autres enfants dans un avenir proche, à réfléchir suivant notre budget!

L’asbl est également occupée à développer une collaboration via l’Association Solinia (protection des mammifères aquatiques, dauphins de rivière et lamantins) avec le centre de sauvegarde qui se trouve près de la clinique afin de faciliter des visites d’enfants malades qui pourront donner le biberon aux bébés lamantins!

Victor et Fernanda - Mai 2014

Victor et Fernanda – Mai 2014

Bonne journée à tous et merci pour votre soutien.