Bonjour à tous,
Saraï, Cristian, Fernanda, Tifany, Leslie… des enfants d’Amazonie… et des prénoms que vous avez sans doute entendus récemment! Mais plus que des prénoms ce sont des enfants d’Amazonie qui vivent dans des conditions précaires et qui ont des problèmes de santé. Ils sont des centaines, des milliers dans la ville d’Iquitos à ne pas pouvoir vivre dans des conditions décentes. Inondations, pauvreté, manque d’hygiène, faible niveau d’éducation… que ce soit les éléments naturels ou l’indifférence (incompétence?) humaine, ces enfants méritent mieux car ils sont l’avenir de la région amazonienne.
Et vous avez choisi d’être différents, de les aider, de faire un geste généreux et de leur apporter une aide au combien précieuse. Récolter 1.110,25 EUR ce n’est pas rien (urne 625 EUR + bénéfices 485,25 EUR), il faut du coeur pour donner et vous avez prouvé durant cette soirée de retrouvailles que l’ingénieur polytechnicien a plus qu’un cerveau pour réfléchir et faire de beaux projets, il a aussi une sensibilité qui l’aide à développer un monde meilleur.
Récemment j’ai rencontré Sariah chez elle avec sa maman, ses soeurs et frères. Heureusement cette année la crue du fleuve Amazone a été moins forte et la maison n’a pas été inondée mais pour entrer et sortir il fallait faire l’équilibriste sur de frêles planches disposées çà et là. Cristian quant à lui m’est paru en forme, le récent séjour à Lima et la cathétérisme effectué en janvier 2014 par des chirurgiens américains ont semble-t-il été bénéfiques mais il faut rester sur ses gardes et continuer le traitement!
Début du moi je suis allé payer les thérapies des mois de mai et juin pour Fernanda à la clinique HOGAR CLINICA SAN JUAN DE DIOS. J’ai rencontré la maman et également le Dr Victor qui est très positif sur son évolution physique même si maintenant ils peuvent définitivement assurer qu’elle est complètement aveugle. Elle suit actuellement des sessions de réhabilitation avec une thérapeute qui vient d’Espagne et qui fait un stage de 6 mois (janvier-juillet) à Iquitos. C’est une technique qui permet de renforcer les connexions entre les membres et le cerveau, par exemple avant le massage elle fait couler quelques goûtes d’huile sur la jambe afin de voir si l’enfant ressent quelque chose (test des réflexes). Le coût mensuel est de 200 soles (55 EUR) pour 20 sessions d’apprentissage (mélange kiné et langage) et de 80 soles (22 EUR) pour 8 sessions de réhabilitation. Le docteur m’a demandé si on pouvait éventuellement aider d’autres enfants dans un avenir proche, à réfléchir et discuter avec les administrateurs!
Vous savez tous que mon activité dans le bassin amazonien se concentre également sur la défense de la faune locale et spécialement des dauphins d’eau douce Inia geoffrensis et Sotalia fluviatilis. Je vous conseille de lire le rapport accessible sur le lien suivant et de réfléchir à l’impact d’un développement économique « à la chinoise » et les conséquences sociales et environnementales. Pour info le dauphin de Chine est considéré comme espèce éteinte! Une native péruvienne Ruth Bendian a récemment reçu un prix international pour son combat contre un mega-projet de 15 barrages hydroélectriques, le peuple indigène amazonien veut conserver sa terre telle qu’elle est – à méditer!
Ne vous tracassez pas, l’argent récolté lors de la soirée sera entièrement utilisé pour les enfants. Mon activité de conservation de l’environnement et de protection de la faune est totalement séparée, l’asbl AIDONS SARAÏ est de droit belge avec comptes bancaire en EURO en Belgique (Keytrade Bruxelles) alors que l’association SOLINIA est de droit péruvien avec des comptes bancaires en DOLLARS AMERICAINS et SOLES PERUVIENS au Pérou (Scotiabank à Iquitos). Aucun lien entre les deux et les comptes annuels de l’asbl, déposés chaque année au greffe du tribunal de commerce de Nivelles et disponibles sur simple demande écrite, sont revus par les deux autres administrateurs qui sont également d’anciens polytechs (Régis Carlier et Christophe Clavelle).
En vous remerciant encore pour votre générosité envers les enfants, je vous envoie mes amitiés de la forêt amazonienne, lieu de richesses à découvrir, à aider et à préserver…
Amitiés polytechniciennes (de Mons ;-),
Cédric (as K-niche)