Par Alain Rysman et Christophe Dupas.
Tout a débuté en 2011. Premières discussions avec Cédric par rapport à l’association ‘Aidons Saraï’ qu’il a mise en place à Iquitos/Pérou pour venir en aide aux enfants de familles défavorisées présentant des problèmes de santé plus ou moins graves. Même si j’étais déjà au courant, c’est la première fois que je réalise ce que représente réellement ce projet qui me séduit complètement. Une petite idée germe : pourquoi ne pas aller un jour sur place voir. Mais bon, c’est loin…

Janvier 2012, Cédric est en Belgique et nous nous retrouvons à Mons avec quelques AIMs. Cédric évoque son aventure au Pérou ainsi que l’évolution de l’association et des enfants. Une aventure passionnante qu’il vit à 200% et qu’il nous fait vivre pendant cette soirée.

J’ai remis ma démission, fin de mon aventure chez AGC. Autour de la table se trouve Régis, lui aussi sans travail. A la fin de la soirée (un peu arrosée…), on décide avec Régis de concrétiser ce germe d’idée et de s’y rendre ensemble. On dit au revoir à Cédric qui retourne peu après à Iquitos. Le lendemain, chacun écrit un message à l’autre : tu sais, j’avais bu un verre mais j’étais sérieux sur le fait de partir au Pérou…. Une semaine plus tard, les billets sont réservés.

Régis en compagnie de Tifany et sa maman.

Régis en compagnie de Tifany et sa maman.

Nous voilà partis fin février 2012, direction Iquitos. Réception avec drapeaux belges par Marc et Cédric à l’aéroport après un long voyage. Découverte de l’atmosphère particulière d’Iquitos et contact sur le terrain avec les enfants suivis par l’association. Enfin, nous voyons en réel ces enfants et le travail remarquable que Cédric mène sans compter ses efforts. Les péruviens ne pensent pas, ne vivent pas comme nous. Un choc de cultures et il faut vraiment être passionné par ce que l’on fait pour atteindre des résultats, pouvoir s’investir sans compter et ne pas trop réfléchir comme un européen. Juste la passion de donner, d’aider, d’apporter. Et tout cela Cédric le sait et est d’un dévouement total pour son projet et ces enfants. Malgré leur situation précaire et leurs soucis de santé, ils sont admirables. Visite chez eux, visite de la clinique, organisation d’une journée à la piscine avec tous les enfants… Des moments inoubliables, riches en émotion.

Régis, Marc, Alain et Cédric acec Cristian.

Régis, Marc, Alain et Cédric acec Cristian.

De retour en Belgique après 2 semaines, Régis et moi sommes émerveillés par cette aventure, la tête remplie de souvenirs extraordinaires et intenses. Chacun de nous décide tout naturellement de s’investir dans l’association.

Régis rejoint le Conseil d’administration pour apporter aide, conseils, support, dynamisme,…

De mon côté, 2 mois auparavant, j’avais organisé avec un comité un jogging dans le village, le but étant de verser les bénefs à des associations à vocation d’aide humanitaire. Je réunis tout le monde et propose d’allouer une partie du bénef à l’association ‘Aidons Sarai’. Tout le monde marque immédiatement son accord. Le début d’une nouvelle aventure pour moi, une pierre en plus à l’édifice de Cédric.

L’année se passe. Et, en décembre, deuxième édition du jogging organisé à Fratin avec présentation de l’association au public…. Plein succès et les bénéfices sont alloués à l’ASBL.

Janvier 2013. A nouveau l’idée germe de partir là-bas, en même temps chez Régis et chez moi. Je parle à Régis et Cédric d’un ami, Christophe, qui je suis sûr, sera preneur pour le voyage et la découverte de l’association. Christophe est immédiatement séduit lorsque je lui présente le projet.

Alain, Sariah et son frère.

Alain, Sariah et son frère.

2 mois plus tard, nous voici dans l’avion avec Christophe, l’aventure recommence. Malheureusement, Régis ne peut finalement pas nous accompagner. Même voyage, long et fatiguant. Mais accueil identique également là-bas : chaleureux, merveilleux de Cédric et Marc. Des retrouvailles riches en émotions, la fatigue est vite oubliée.

Et nous voici repartis pour une semaine et demie d’une aventure extraordinaire. Christophe découvre, je redécouvre de mon côté. Toujours ces mêmes visages souriants des enfants, cette dévotion sans limite de Cédric pour l’organisation. Nous retrouvons Saraï, Leslie, Fernanda, Tiffany & Cristian. A nouveau des moments extraordinaires passés là-bas, très intenses et emprunts d’émotions vraies. Christophe me dit en découvrant la situation précaire des familles : ‘c’est une vraie leçon de vie’ ou encore ‘je me prends une claque en plein visage’. Et il est d’autant plus émerveillé par le travail accompli par Cédric. De mon côté, le fait d’y retourner à un an d’intervalle me permet de mesurer pleinement et avec admiration le chemin parcouru par l’association et Cédric. Respect pour lui. Toujours investir sans compter, donner avec le cœur. Et ce, dans un environnement toujours aussi complexe de par les conditions précaires et le fossé culturel.

Christophe et Leslie.

Christophe et Leslie.

Cela fait maintenant un mois que nous sommes rentrés. Plus besoin d’attendre que l’idée germe à nouveau de repartir là-bas. La question est : ‘quand y retournons nous ?’

Merci et félicitations Cédric pour tout ça.