L‘histoire qui mène à ce projet commence fin 2008… Marc, un ami belge qui a simplement décidé de vivre « ailleurs » suite à différentes aventures professionnelles en Europe et ailleurs et avec qui j’ai gardé des liens me contacte d’Iquitos au Pérou… il a trouvé son bonheur dans cette ville isolée dans la forêt amazonienne ! Et il m’invite à y passer quelques temps…
Je me décide donc à planifier une visite en septembre 2009 mais avant tout à essayer de découvrir un peu le site et la population. Recherchant sur internet je découvre différent liens et notamment une course de 3 jours en radeau sur l’amazone qui attire des participants étrangers et qui suggère une recherche de sponsors pour « parrainer » cette aventure et rassembler des fonds pour une association locale ! Un beau challenge… Marc, ayant déjà participé à des aides humanitaires dans cette région et connaissant personnellement l’organisateur de la course Mike Collis, me suit évidemment dans l’aventure et nous allons, avec trois péruviens, relever le défi.
Après discussion nous avons décidé de non seulement récolter de l’argent mais aussi apporter une aide « directe » et profiter de nos temps libres pour aider des enfants grâce aux fonds récoltés ! Marc a déjà débuté l’opération en s’occupant d’une enfant dans le besoin.
Saraï (prononcer Sarah), 10 ans, a des problèmes de locomotion. Elle ne peut pas marcher 2 mètres qu’elle tombe et doit sans cesses se remettre sur pieds… un léger handicap qui a de fortes conséquences sur sa vie actuelle et évidemment son avenir mais les parents ne disposent pas de l’argent nécessaire pour la soigner ou même l’emmener à l’hôpital pour des examens. Nous avons commencé l’opération avec Saraï et cela semble prometteur et moins grave que prévu mais toujours impossible à traiter pour la famille – Saraï est donc notre priorité. Nous allons l’aider !
Sur place, je me rends compte de l’énorme défi à Iquitos. Les enfants dans le besoin ne se comptent plus, les exemples sont frappants. Je rencontre la famille du petit Cristian, un enfant bleu. Ma décision est prise. Revenu en Belgique, je sollicite l’aide de deux amis, Jessica et Christophe, et nous fondons l’ASBL Aidons Sarai en 2010.
La suite dépend de vous… au plus nous récoltons de l’argent, au plus nous pourrons nous investir et aider des enfants d’Iquitos! De près ou de loin… ce que vous donnerez sera intégralement utilisé pour des enfants en difficulté d’Iquitos.
Cédric