2012, année record pour le fleuve Amazone. En effet le niveau de l’eau a dépassé le dernier maximum enregistré (118,62 m au dessus du niveau de la mer en 1986) pour atteindre 118,97 m le 19 avril 2012. Aujourd’hui jeudi 3 mai le fleuve est encore à 118,75 m, la descente est donc amorcée mais très lente. Iquitos est en très grande partie inondée et les plus pauvres sont encore une fois les plus touchés. Parmi nos enfants, seule la famille de Cristian est épargnée. La maison de Leslie est légèrement touchée et ils vivent à l’étage, Tifany a déménagé déjà deux fois pour avoir les pieds à sec et Sariah vit avec sa maman, ses deux frères et deux soeurs dans un espace réduit à l’étage et l’asbl a offert un agrandissement sous la forme d’un autre étage en bois construit au-dessus de l’eau.

Outre les désagréments de la forte montée des eaux, la retombée provoque des flaques résiduelles dans lesquelles pullulent moustiques et autres insectes vecteurs de maladie. Un plan d’urgence est décrété afin de prévenir le risque d’épidémies de malaria, dengue, leptospirose et autres maladies à caractère respiratoire. Les semaines qui suivent seront cruciales en terme de prévention et il est urgent d’évacuer les ordures accumulées dans l’eau durant ces semaines d’inondation.

Malgré cela un peu de bonheur… Cristian vient de fêter ses 9 ans le 26 avril et un repas a été organisé avec tous les enfants en son honneur. De quoi oublier un peu les problèmes récents!