Après le dernier check-up de Cristian en janvier 2012 à Lima et d’après les conclusions du cardiologue, il a actuellement un ventricule unique de type droite et une valve atria-ventriculaire unique. La première opération en février 2010 était de faire un shunt (bypass) de Glenn (relier la veine cave supérieure à l’artère pulmonaire) et la deuxième devrait compléter la procédure de Fontan (autre bypass pour relier la veine cave inférieure à la même artère). Il n’a pas de signe d’hypertension pulmonaire ou veineuse.
Par contre il y a une conclusion que je n’aime pas trop: sténose pulmonaire et infundibulaire sévère avec hypoplasie de l’anneau (traduit de « anillo » en espagnol, pas sûr du terme) mais bon développement des branches artérielles pulmonaires.
D’après mes recherches internet ça conduit à un rétrécissement à un certain niveau entre le ventricule droit et les poumons (donc débit réduit) et un arrêt du développement de l’anneau (mais quel anneau? ou ai-je mal traduit?). Donc peut-être faudrait-il s’attaquer à ce problème avant de procéder au second bypass?
La fonction sistolique (contraction des chambres) ventriculaire est conservée. Pas de signe d’hypertension pulmonaire ni d’hypertension veineuse systémique.
Il n’y a pas de chirurgien disponible pour ce type d’opération au Pérou mais l’hôpital a une collaboration avec un hôpital américain qui pourrait envoyer un chirurgien dans les mois qui suivent. Nous sommes donc dans l’attente…
En attendant Cristian va reprendre l’école en mars (vacances actuellement au Pérou) et il doit éviter les efforts violents.