Petit récapitulatif depuis hier… Cristian était évidemment déçu de ne pas être opéré mais content d’avoir pu manger une mini-part de gâteau…

Jeudi matin sa maman Viviana est arrivée à la maison (elle dort à l’hôpital et revient uniquement pour décompresser et prendre une douche) et nous dit que les médecins américains veulent de nouveau… un cathétérisme, soit disant le dernier en date (récent…) n’est pas fiable (ou est mal fait, on ne comprend pas bien). Bref ce serait vendredi matin et si une opération est décidée ce serait pour… septembre! J’ai l’impression qu’ils abusent… mais bon ce n’est qu’une impression, je suppose que des chirurgiens expérimentés américains sont assez professionnelle mais je ressens quelques tensions (ou incompréhensions) avec les collègues péruviens! J’ai tout-de-même l’occasion de passer une petite heure dans l’après-midi avec Cristian et on fait des origamis d’avions et de dauphins qu’il offre à ses amis de chambrée Juan (6 ans) et Adriano (3 ans)!

Ce vendredi matin Hermana Betty parvient à contacter un des chirurgiens qui lui apprend qu’Adriano est décédé ce matin durant son cathétérisme. Le chirurgien dit également qu’il n’y aura probablement jamais d’opération pour Cristian, son coeur est trop gros et la tension dans les poumons trop élevée. Le cathétérisme d’aujourd’hui servira a définir une médication adéquate.Nous allons donc tout-de-suite à l’hôpital car Cristian doit en subir un aujourd’hui et sa maman nous a téléphoné pour nous dire qu’il est en pleurs.

Lorsqu’on arrive à l’hôpital Cristian ne semble en effet pas en forme, il a les yeux rougis tellement il a pleuré. Il nous enlace sans dire un mot, c’est à peine s’il répond à nos questions. Le lit d’Adriano est vide… Petit-à-petit on arrive à le faire sourire et au moment où il est emmené en salle-d’opération il va beaucoup mieux. Après plusieurs heures d’attente on voit le chirurgien américain sortir du bâtiment et je cours à sa rencontre accompagné d’Hermana Betty. Il m’apprend que le cathétérisme s’est très bien passé et que Cristian est un excellent candidat à l’opération. Lors du précédent cathétérisme, dû à la pression haute dans les poumons, les données n’étaient pas fiables mais ça n’a rien à voir avec une mauvaise manipulation, juste pas de chance! S’ils avaient eu de meilleures données ils auraient pu le mettre en tête de liste! Malheureusement ils ne pourront plus l’opérer puisqu’ils partent et il faudra attendre un an avant leur retour à Lima ou éventuellement en août 2014 avec un groupe qui va à Arequipa… et les chirurgiens péruviens n’ont pas l’expertise ni le matériel adéquat pour s’en charger eux-mêmes. Mais pas de stress, avec une médication adéquate il va rester en forme et il peut même avoir la bicyclette dont il rêve à condition de ne pas en abuser et de se reposer à la moindre fatigue.

Donc en résumé… par malchance ce premier cathétérisme (coûteux) a été inutile mais le deuxième a révélé la bonne condition de Cristian afin de subir la deuxième opération prévue dans la procédure de Fontan. Ce qui me chagrine c’est le manque de communication et les informations changeantes (et parfois erronées) reçues de l’hôpital. A nous de voir ce qui est mieux pour la suite mais d’abord digérer cette semaine de haut stress et préparer le retour de Cristian dans sa famille à Iquitos.

Un immense merci à tous pour vos petits mots et toutes ces ondes positives qui ont envahie Lima ces derniers jours!!!! Vous êtes formidables!